Apnée Solutions - Dr Jean-François Masse
La meilleure solution au traitement de l'apnée du sommeil passe par une démarche unique et personnalisée. Dr Masse.

L’apnée et la haute pression artérielle

Le traitement de l’apnée obstructive avec un appareil buccal peut-il, en plus de traiter le ronflement et l’apnée, aider les patients souffrant de haute pression artérielle ? Une étude publiée en août dernier semble aller dans ce sens.

Une étude suédoise publiée dans le Journal of Oral Rehabilitation a suivi un groupe de 29 patients apnéiques et hypertendus sur une période de 3 ans après la mise en bouche d’une orthèse buccale pour la correction de leur apnée.

Les chercheurs ont évalué l’apnée et la pression artérielle des patients deux fois après la mise en bouche de l’appareil, soit après 3 mois et après 3 ans. La première évaluation a démontré une diminution significative de la pression artérielle (systolique et diastolique) chez ces patients. Cette diminution s’est maintenue après trois ans.

Cette découverte est intéressante puisqu’un grand nombre de patients souffrant d’apnée présentent aussi un problème d’hypertension. Si on savait déjà que l’utilisation du compresseur pour traiter l’apnée diminuait l’hypertension, les chercheurs n’avaient jamais vérifié si une orthèse buccale pouvait faire la même chose.

Bien que le compresseur (CPAP) demeure dans certains cas le meilleur traitement pour l’apnée, de plus en plus d’études démontrent qu’il est possible d’obtenir d’excellents résultats avec un petit appareil intra-buccal appelé une orthèse d’avancée mandibulaire. Si vous avez eu un traitement avec CPAP et que vous n’arrivez pas à vous adapter au compresseur, venez nous consulter ! Dans plusieurs cas nous pourrons vous aider.

Nous offrons des solutions aux problèmes d’apnée du sommeil
et de ronflement depuis plus de 18 ans.
Le suivi des patients se fait avec des médecins spécialistes.
Pour un rendez-vous n’hésitez pas à nous appeler au 418-871-1447.
Vous pouvez communiquer directement avec Dr Masse à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.