Imprimer

L’apnée, le diabète, la dépression et la fibromyalgie

La plupart des gens ignorent que l’apnée obstructive du sommeil peut être reliée à des problèmes médicaux importants.

Le diabète et l’apnée

Est-ce possible que ces deux conditions qui semblent à prime abord si différentes soient reliées? Il semble que ce soit le cas puisque des études rapportent que les patients souffrant d’apnée sont neuf fois plus à risque d’avoir le diabète que la population en général. Plus de 40% des hommes souffrant de diabète de type 2 souffrent d’apnée.

Les recherches récentes suggèrent que le traitement de l’apnée du sommeil pourrait aider les gens souffrant de diabète de type 2 à dormir mieux ainsi qu’à améliorer leur niveau de sucre dans le sang. Cette diminution du niveau de sucre diminue les risques de complications dues au diabète telles que les maladies cardiaques et rénales. Chez un groupe de 25 patients diabétiques traités pour l’apnée on a vu le niveau de sucre diminuer de façon significative.

La dépression et l’apnée du sommeil

Approximativement une personne sur cinq qui souffre de dépression souffre aussi d’apnée du sommeil. Inversement, les gens souffrant d’apnée du sommeil sont cinq fois plus susceptibles de souffrir de dépression que la population en général. Une dépression existante peut être empirée par l’apnée. Bien qu’on ne sache pas encore si l’apnée cause la dépression ou si c’est le contraire, on a démontré qu’en traitant les symptômes d’apnée du sommeil, une dépression peut être allégée chez certains patients.

La fibromyalgie et l’apnée du sommeil

Existe-il un lien entre l’apnée et la fibromyalgie ? Une étude brésilienne datant de 2006 a trouvé que les patients souffrant d’apnée sont dix fois plus à risque de souffrir de fibromyalgie. Des recherches restent toutefois à faire pour déterminer si le traitement de l’apnée du sommeil diminue les symptômes reliés à la fibromyalgie.

Nous offrons des solutions aux problèmes d’apnée du sommeil
et de ronflement depuis plus de 18 ans.
Le suivi des patients se fait avec des médecins spécialistes.
Pour un rendez-vous n’hésitez pas à nous appeler au 418-871-1447.
Vous pouvez communiquer directement avec Dr Masse à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.