Apnée Solutions - Dr Jean-François Masse
La meilleure solution au traitement de l'apnée du sommeil passe par une démarche unique et personnalisée. Dr Masse.

SUAD

Les orthèses dentaires et l’apnée du sommeil.

Un traitement où le suivi du médecin est essentiel.

Les orthèses dentaires utilisées dans le traitement de l’apnée obstructive du sommeil et du ronflement sont de plus en plus utilisées par les patients. Dans l’optique où les directives de la Société Canadienne de Thoracologie a récemment élargi les indications des orthèse dentaires on peut s’attendre à ce que le nombre de patients qui les utilisent augmente encore. Bien qu’il s’agisse d’une procédure faite en grande partie par le dentiste, une connaissance des principes de base par le médecin est essentielle dans le but d’assurer au patient un suivi adéquat. Le texte qui suit se veut une introduction au domaine des orthèses dentaires.

Lettre aux apnéiques sévères

L’orthèse d’avancée mandibulaire, un petit appareil buccal, est recommandée par les médecins pour le traitement des cas d’apnée légère à modérée. Mais qu’en est-il des patients souffrant d’apnée sévère? Bien que dans ces cas le compresseur (CPAP) demeure le traitement de choix, il n’est pas rare de voir dans les études des patients apnéiques sévères traités avec succès à l’aide d’une orthèse. Une étude de 18 mois effectuée à l’université du Texas à San Antonio vient d’ailleurs d’être complétée sur le sujet.

L’étude a porté sur un groupe de vétérans de l’armée américaine. Après avoir constaté que plusieurs patients apnéiques moyens à sévères n’utilisaient plus leur CPAP, l’équipe de recherche a fourni aux participants des orthèses d’avancée mandibulaire. Des instructions d’ajustement ont été données aux patients.

Le docteur Paul McLornan, chercheur principal de l’étude, rapporte que les patients de l’étude se sont améliorés de façon significative avec l’orthèse : «Nous avons vu des patients qui ont commencé l’étude avec une apnée sévère finir l’étude avec une apnée très légère ou sans apnée. Ces patients rapportent qu’ils dorment mieux, se sentent plus reposés le matin et plus en santé.» Ainsi, les patients qui ne peuvent s’habituer au compresseur peuvent maintenant considérer l’orthèse d’avancée mandibulaire comme traitement alternatif. Ce traitement doit être fait en équipe avec un médecin de façon à pouvoir vérifier l’efficacité de l’orthèse.

Nous offrons des solutions aux problèmes d’apnée du sommeil
et de ronflement depuis plus de 15 ans.
Le suivi des patients se fait avec des médecins spécialistes.
Pour un rendez-vous n’hésitez pas à nous appeler au 418-871-1447.
Vous pouvez communiquer directement avec docteur Masse à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.